Bellematineuse se prend quelques jours de vacances. Les expéditions reprendront le 27 décembre

Livraison offerte à partir de 70€ de commande

Les couleurs influent-elles sur notre humeur ?

Vous êtes-vous déjà demandé si les couleurs affectent votre humeur ? Je suis sûre que oui.

Je vous explique pourquoi :

Vous êtes tellement nombreux à vous arrêter sur mon stand coloré lorsque je fais les marchés de Noël ou les marchés nocturnes en été en Provence, qu’à n’en pas douter, les couleurs ne laissent personne indifférent. En effet, les couleurs vives de mes illustrations agissent comme des aimants et vous attirent irrésistiblement : le sourire aux lèvres ou les yeux rivés sur mes affiches, vous vous plongez avec délice dans le bain de couleurs des cartes et des affiches bellematineuse.

Ainsi, les couleurs exercent une influence directe sur notre humeur. Elles sont un vecteur puissant d’émotions : joie, apaisement, excitation, sérénité, confiance, …

J’utilise les couleurs dans mes illustrations de manière instinctive. Rappelez-vous, je suis une autodidacte à 100% !

Mais si vous avez lu la page Qui suis-je de mon site internet, vous vous souvenez aussi que je me suis mise à dessiner des oiseaux colorés à un moment où j’avais besoin de retrouver goût à la vie. Grâce aux oiseaux, symbole de légèreté et de liberté, et aux magnifiques couleurs de leurs plumes, je me suis reconnectée à mon élan de vie. Le dessin, l’utilisation de couleurs vives, les oiseaux : voilà ce qui m’a permis de me sentir bien et de reprendre confiance dans la vie.

Les couleurs représentent un véritable générateur d’ondes positives et un catalyseur d’émotions puissantes. C’est en tout cas dans cette optique que je me sers des couleurs sur mes cartes et mes affiches.

Chaque couleur exerce une action sur chacun d’entre nous.

Je vais passer rapidement en revue les six couleurs principales (les trois couleurs primaires et les trois couleurs complémentaires) de la roue chromatique.

La couleur bleue est la couleur préférée dans le monde entier, car elle est connue pour avoir des vertus apaisantes. Quand on y pense, c’est vrai que le bleu évoque immédiatement en nous l’image d’un ciel bleu sans nuage ou de la mer immense et calme, et diffuse une impression bienfaisante de sérénité et de confiance.

Autre exemple très parlant : le jaune, couleur du soleil, est synonyme de joie et de positivité ! C’est une couleur stimulante et dynamique : pensez aux champs de tournesols ou à un panier rempli de beaux citrons et voyez comme cette profusion de jaune réveille tous vos sens et vous met de bonne humeur !

J’aime utiliser dans mes illustrations la couleur verte car celle-ci produit un effet relaxant incroyable. La nature regorge de la couleur verte, plus particulièrement au printemps, et c’est la raison pour laquelle cette couleur agit positivement sur notre moral car elle évoque le renouveau, l’harmonie et la fraicheur.

Pendant des années la couleur orange n’avait pas le vent en poupe, même si de mon côté, j’ai toujours beaucoup aimé cette couleur : comme vous l’avez peut-être remarqué, c’est la couleur que j’ai choisie pour ma communication. A nouveau, je le répète, je fais une utilisation instinctive des couleurs. Mais en creusant un peu, je me suis rendue compte que l’orange est une couleur associée à la créativité et à la joie de vivre, ce qui correspond totalement à mon univers et à mes valeurs.

La couleur rouge est immédiatement associée à l’amour-passion et à l’énergie. Couleur vive, associée au feu, elle fascine et dynamise nos sens. Quel amoureux n’a pas au moins une fois acheté des roses rouges pour sa bienaimée ? Ou vice-versa bien-sûr !

Le violet pour terminer est une couleur plus mystérieuse, volontiers associée à la spiritualité et à la sagesse. Elle n’est pas facile à utiliser mais confère une tonalité forte à son environnement. En Provence, nous avons une jolie variante de cette couleur, symbolisée par notre lavande célèbre dans le monde entier.

Pour conclure, laissez-moi citer le peintre Kandinsky : « La couleur est une énergie qui influence directement l’âme. »

Vous êtes d’accord, n’est-ce pas ?