Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que le printemps est ma saison préférée, n’est-ce pas ?
Si vous connaissez mon univers peuplé d’oiseaux joyeusement colorés, si vous avez déjà visité mon site et vu mes illustrations, ou si vous me suivez sur les réseaux, vous savez ce qui me fait vibrer.
Vous connaissez ma passion pour les couleurs et les oiseaux. Or il se trouve que ces éléments sont des acteurs majeurs du printemps !
Dans cet article, je vous explique ma perception du printemps, et pourquoi celui-ci me met en joie, chaque année.
Le printemps, synonyme de renouveau
Le printemps est une saison magique pour moi. Chaque année, je me sens irrésistiblement happée par lui. Je me surprends à redécouvrir la beauté de la nature comme si c’était la première fois que je vivais ce moment, avec intensité et émotion.
Après les long mois d’hiver, je suis très sensible aux changements qui s’installent progressivement à partir de février. La lumière devient plus belle, les journées rallongent, les couleurs s’intensifient, les oiseaux sont de plus en plus nombreux à chanter et les fleurs s’épanouissent, m’apportant un sentiment délicieux de renouveau, de fraîcheur et de légèreté.
J’adore cet effet ! Je me sens boostée et j’ai envie de sourire tout le temps.
Victor Hugo a d’ailleurs écrit un très beau texte, qui décrit parfaitement cet état d’allégresse que le printemps provoque chez moi, et chez de nombreuses personnes (vous sans doute !) :
« Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini. »
Victor Hugo, Toute une lyre
Le printemps : un spectacle coloré éblouissant
Le printemps est à mes yeux pareil à une symphonie de couleurs.
J’ai la chance d’habiter dans le Sud de la France depuis de nombreuses années. Et en Provence, dès le mois de février, les jardins et les collines se parent de nuances chatoyantes grâce aux amandiers, qui fleurissent les premiers.
Ainsi Aix-en-Provence, où se trouve mon atelier, et ses alentours se transforment en un véritable tableau impressionniste que je ne me lasse pas d’admirer et de photographier.
Cette profusion de couleurs pures et joyeuses m’éblouit littéralement.
Le chant des oiseaux, une musique naturelle aux vertus bienfaisantes
Avec l’arrivée du printemps, les oiseaux se remettent à chanter et embellissent mes journées. En tant que passionnée d’ornithologie, je prends un plaisir fou à observer ces petits messagers du printemps.
Laissez-moi vous donner quelques exemples. Le rouge-gorge entonne sa mélodie dès le lever du soleil, la jolie mésange bleue bavarde sans fin d’arbre en arbre, le merle chante avec nostalgie le soir. Leurs notes joyeuses ou mélancoliques me ravissent.
Une source d’inspiration infinie
J’aime partir au petit matin, munie de mon fidèle appareil photo, pour capturer ces instants précieux. Je me déplace à pied, ou bien j’enfourche mon vélo. Au milieu de la nature qui s’éveille, je me sens bien.
Ces balades matinales m’inspirent pour mes créations : à travers mes illustrations j’essaye de retranscrire cette féerie de couleurs et d’émotions.
Vous me comprenez mieux maintenant, n’est-ce pas ?
Le printemps agit sur moi comme un baume régénérant. Il me rappelle que la vie est un cycle, qu’après la saison morte vient la renaissance.
La lumière et les couleurs du printemps stimulent mon énergie et ma créativité. Respirer l’air frais, admirer les bourgeons sur le point d’éclore, sentir le parfum des premières fleurs, observer et photographier les oiseaux : voilà des actions très simples qui produisent sur moi un effet de bien-être immense.
Le printemps me permet de renouer avec la nature : je réalise que je suis une infime partie d’un immense tout, et j’en suis reconnaissante.
Pour illustrer cet article (comme pour tous les autres articles de mon blog), j’utilise mes photographies, prises lors de mes nombreuses sorties nature. 🩷